Chers donateurs et Alumni,
Le 6 juillet 2017, l’Assemblée générale de la CCI Paris Île-de-France (CCIR) a voté à l’unanimité le changement de statut d’ESCP au 1er janvier 2018. ESCP bénéficiera du statut d’Établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC), d’une autonomie juridique et d’un management unique pour ses campus.
Grâce à ce nouveau statut, ESCP disposera d’une plus grande agilité managériale et financière. Cette évolution est décisive pour le développement d’ESCP, de ses campus et pour le rayonnement du diplôme.
La prochaine étape sera l’AG de la CCIR qui constatera les apports faits pour la constitution du capital de l’EESC (marque, immobilier). Le périmètre de ces apports est en cours de discussion entre l’École, l’Association, la Fondation et la CCIR. La communauté Alumni est déterminée à ce que l’École dispose de moyens propres – y compris immobiliers – pour la pérennité de son projet pédagogique d’excellence et exercer ses missions en lien avec ses 6 campus et ses partenaires internationaux.
Cette agilité renforce la vision stratégique de l’École : inspirer, éduquer et faire les leaders internationaux de demain. Notre objectif pour 2022 est de renforcer la marque ESCP comme la principale école de commerce européenne à l’échelle mondiale.
Pour devenir réalité et en s’appuyant sur nos 6 campus, notre vision implique de :
■ Former des diplômés aguerris à l’échelle culturelle et numérique, équipés pour façonner et relier les mondes de demain ;
■ Engager les entreprises et les Alumni pour renforcer l’écosystème de l’École et favoriser les progrès dans la pratique de la gestion internationale et des relations interculturelles ;
■ Produire et diffuser une recherche de classe mondiale qui contribue au succès de l’Europe tout en éclairant la façon dont les organisations et les dirigeants pensent et se comportent ;
■ Exploiter la diversité sous toutes ses formes comme source d’innovation, de force et de leadership.
Afin de rendre possible cette ambition, ESCP aura une nouvelle gouvernance au 1er janvier 2018.
L’autonomie légale sera renforcée par l’autonomie financière. C’est pourquoi l’École développe dès 2017 son potentiel de ressources pour gagner son indépendance financière d’ici 2022 :
1. Développement de son portefeuille de programmes avec le lancement du Bachelor en France et déjà 250 étudiants inscrits dès la rentrée de septembre : le succès est assuré dans la foulée du lancement réussi sur le campus de Londres en 2015 ;
2. Développement de la formation continue et de la formation post-graduate sur l’ensemble des campus avec le lancement du MBA in International Management en 2017 et une offre en harmonie avec les valeurs de notre école : humanisme et valeurs européennes, expérience interculturelle pour les dirigeants internationaux et esprit d’entreprise ;
3. Renforcement des fonds propres de l’École grâce aux apports liés à l’autonomisation et au soutien financier des Alumni ;
4. Développement de la Fondation ESCP, lancée en 2005, qui a déjà triplé ses dons d’Alumni et d’entreprises en 5 ans pour dépasser les 3 M€ versés à l’École en 2016.
La Fondation ESCP devient dans ces conditions un des outils essentiels au financement de l’École et à son succès. Le devenir de l’École dépend en effet du soutien puissant de ses Alumni.
C’est pourquoi afin de vous informer de façon plus complète sur la dynamique en préparation avec la CCIR, la Fondation ESCP vous conviera à un événement en novembre prochain. Nous vous informerons aussi des projets dans lesquels les Alumni pourront s’impliquer financièrement dès 2018 comme donateurs, mécènes ou investisseurs.
En attendant, Olivier Albessard (90), délégué adjoint de la Fondation ESCP, est à votre disposition pour répondre à vos questions (oalbessard@escpeurope.eu ou + 33 (0)1 49 23 25 29).
Amicalement,
Frank Bournois
Dean ESCP
Christian Mouillon (77)
Président Fondation ESCP